Déroulement d`une séance de réflexologie
Pour optimiser la sensation de bien-être, une séance de réflexologie se déroule dans un cadre apaisant et chaleureux ; vous serez confortablement installé dans un fauteuil relaxant (ou table de massage), et une douce musique de relaxation ainsi qu’une diffusion d’huile essentielles dans la pièce pourront vous accompagner dans ce moment de détente.
La première séance de réflexologie contient au préalable une phase de discussion entre vous et le réflexologue professionnel, afin de mieux connaître votre état de santé général et vos attentes. La séance peut ensuite débuter : prise de contact des pieds, mouvements relaxants des pieds et chevilles, exploration de la surface du pied afin de révéler des zones sensibles ou tendues, toucher réflexologique sur les organes à rééquilibrer…
Plusieurs séances de réflexologie sont à envisager lorsqu’elle est utilisée dans un but thérapeutique. Leur nombre varie selon la nature des troubles, leur degré d’ancrage dans le corps, et la capacité de guérison de chaque individu. Des améliorations apparaissent généralement au bout de quelques séances.
Une séance de réflexologie plantaire dure environ une heure. La durée peut cependant être raccourcie lorsque la séance s’adresse aux personnes à faible tonus, ou aux enfants. A noter que les enfants réagissent souvent rapidement à ces traitements doux, parce qu’ils sont à l’aise dans leur corps et n’ont pas encore intégré l’attitude culturelle de déplaisir face au toucher (dans bon nombre de pays du monde, on masse les enfants et les bébés pour favoriser leur santé et leur bien-être). En dehors de quelques contre-indications (phlébites, grossesse inférieure à 3 mois…), la réflexologie plantaire s’adresse donc à tout le monde.