Principe de fonctionnement de la réflexologie plantaire
Concrètement, une pression exercée sur une zone spécifique du pied permet de stimuler cette zone, et faire réagir les organes ou parties du corps en projection sur cette zone du pied. Cette stimulation agit à travers les voies veineuses, nerveuses, lymphatiques et énergétiques du corps humain, par l’intermédiaire du système nerveux.
Il existe plus de 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied. Ainsi, chaque organe situé dans une zone donnée du corps humain se projette à plus petite échelle sur une partie du pied.
Une pression sur une zone du pied envoie un stimulus qui déclenche une action réflexe ; ce « message » voyage grâce aux neurones et aux nerfs jusqu’à la moelle épinière, qui transmet le message au cerveau. Ce dernier renvoie ensuite l’information à la moelle épinière, qui la fait suivre au niveau de l’organe correspondant à la zone réflexe stimulée, provoquant ainsi des modifications physiologiques de l’organe.
Les pratiques thérapeutiques orientales permettent d’apporter une dimension énergétique quant au principe de fonctionnement de la réflexologie. Elles considèrent le corps comme un système complexe de circulation d’énergie constamment en mouvement (Qi). Cette énergie est véhiculée vers chaque partie du corps par un système de canaux. En massant un point sur leur trajet, les praticiens affectent sa circulation en la libérant, la ralentissant ou la redirigeant.
Le système de projection des canaux au niveau des pieds offre ainsi à la réflexologie le moyen de rétablir l’équilibre du corps en le fortifiant, en éliminant tout obstacle au bien-être et en améliorant la circulation de l’énergie.